guide
DES DIFFÉRENTS
TISSAGES DE COTON

LES INFOS PRATIQUES

Un tissu résulte de l’entrecroisement de 2 fils, le fil de chaîne et le fil de trame.

Fil de chaine : le fil de chaîne est le fil de tissage vertical, disposé dans le sens de la longueur de la chemise. Son opposé est le fil de trame.

Fil de trame : le fil de trame est le fil de tissage horizontal, donc disposé dans le sens de la largeur de la chemise. Son opposé est le fil de chaîne.

Toutes nos chemises homme sont en 100% coton, mais le coton peut prendre de multiples visages. En fonction de son tissage, il sera plus ou moins épais, plus ou moins uni, plus ou moins rigide. Voici les principaux tissages de coton, pour vous aider à faire le bon choix.

  • chevron

    chevron

    Tissage avec un effet dents de scie. Le chevron est immédiatement reconnaissable grâce à ses rayures obliques. L’alternance de la direction des fils crée un motif en zigzag qui le rend si particulier, permettant de le différencier du twill. Ce tissu est souple et soyeux, ce qui facilite son repassage, le motif chevron apporte une touche de délicatesse et d’originalité à la chemise.

    Découvrir rightArrow
  • fil à fil

    fil-a-fil

    Il s’agit d’une popeline dont les fils sont de couleurs alternées. En général, tous les fils de trame sont de couleur identique et les fils de chaîne de couleur différente. Les chemises fil à fil bleues par exemple sont souvent tissées de fils bleus et de fils blancs, afin de nuancer le bleu. De près, on distingue nettement les différents fils de couleur. De loin, le rendu sera simplement une couleur moins uniforme et donc plus vivante ; c’est cette nuance qui fait le charme du fil à fil. La chemise en coton fil à fil est une chemise légère qui convient parfaitement à un look estival.

    Découvrir rightArrow
  • chambray

    chambray

    Tissu de coton doux, dont le fil de chaîne est coloré alors que celui de la trame est blanc ou écru. Le chambray ressemble à de la toile de jean, en plus léger. Les chemises en coton chambray sont principalement des chemises casual.

    Découvrir rightArrow
  • denim

    denim

    Tient son nom de sa ville d’origine, Nîmes. Le coton denim est traditionnellement tissé avec un fil de trame blanc et un fil de chaîne de couleur généralement bleue. La solidité de cette toile de coton à armure de serge est due à un tissage très serré. A l’origine bleu indigo, il en existe aujourd’hui dans de multiples coloris. Une chemise en denim vous donnera une allure sportswear et casual, été comme hiver.

  • fil coupé

    fil-coup

    La technique de fil coupé est principalement utilisée pour mettre en relief un motif. Sur une trame de coton, le motif est tissé par-dessus, en fil de trame et les fils sont coupés à l’arrière du tissu. Les chemises en coton fil coupé sont souvent plus onéreuses, car elles passent par davantage d’étapes au cours du tissage.

  • flammé

    flamm

    Coton travaillé de sorte à obtenir un aspect un peu plus brut, grâce à un tissage irrégulier du fil. Le coton flammé se reconnait par un jeu très fin de transparence entre les fils serrés et ceux qui le sont moins. On obtient un tissu non uniforme particulièrement tendance. Les chemises en coton flammé sont des chemises décontractées, légères, très agréables à porter en été.

  • flanelle de coton

    flanelle de coton

    Coton duveteux et très doux au toucher. Le tissu est foulé, battu et pressé afin de lui donner cet aspect feutré reconnaissable entre mille. Les chemises en flanelle de coton sont à porter en hiver.

  • jacquard

    jacquard

    Le jacquard est un effet de tissage du coton. Les motifs ne sont pas imprimés sur le tissu mais tissés, par entrecroisement des fils de chaîne et de trame. Cela permet de donner beaucoup de relief au motif et apporte de la noblesse au tissu naturellement enrichi par la diversité des fibres et le placement des motifs.

  • jersey de coton

    jersey-de-coton

    Confectionné à l’origine en laine, le jersey est aujourd’hui également réalisé en coton; ce tissu tire son nom de l’île de Jersey, où il fut produit dès le Moyen-Age. Le jersey de coton n’est pas tissé mais maillé (tricoté comme un pull), ce qui lui confère un côté extensible et très doux. C’est le tissu des t-shirts par exemple.

  • oxford

    oxford

    Tient son nom de sa ville d’origine, Oxford. Le coton oxford est un peu plus épais que les autres cotons, durable et résistant, son toucher est frais. C’est un tissu dit « à grains » avec un tissage moins précis que la popeline. Techniquement réalisé en armure nattée, cela signifie que les fils sont entrelacés en croix, le fil de trame étant souvent coloré tandis que le fil de chaîne est blanc, l’effet quadrillé du tissage qui en résulte est ultra-lumineux. Ce tissu est généralement utilisé pour des chemises à col boutonné, et est à la fois solide et doux.

    Découvrir rightArrow
  • popeline

    popeline

    C’est le tissage classique de coton et le plus utilisé. La popeline est une construction régulière, fine et serrée, réalisée avec des fils de chaîne et de trame de même section. Cette régularité permet d’obtenir une excellente définition, indispensable pour les motifs précis tels les vichy, carreaux, fines rayures. La finesse de son tissage donnera un aspect légèrement satiné au tissu. La popeline est souple, soyeuse, et se prête idéalement aux chemises business et de soirée.

    Découvrir rightArrow
  • seersucker

    seersucker

    Le seersucker est un tissu en coton gaufré ultraléger. Il est rayé et souvent présenté en ton sur ton avec des coloris contrastés. Le seersucker alterne les bandes gaufrées et les bandes plates, le tissage particulier du coton donnant une tension lâche d’un côté et une tension forte de l’autre. C’est la chemise du plein été par excellence.

  • twill

    twill

    le twill est le nom anglais de l’armure de sergé. Le twill ou « sergé » est un coton un peu plus épais et immédiatement reconnaissable à ses côtes obliques, ses diagonales formées par le tissage. Cette construction fait naturellement ressortir les couleurs et offre au tissu une très belle tenue. Peu froissable, une chemise en twill est résistante et facile à repasser. Préférez le twill pour une chemiser d’hiver que vous porterez aussi bien de façon formelle que décontractée. C’est également le type d’armure utilisé dans la fabrication des jeans.

    Découvrir rightArrow
  • vichy

    vichy

    Le tissu vichy est une étoffe de coton à carreaux, tissé et teint d’au moins deux couleurs. Le coton vichy originaire de Vichy a une texture simple, solide et légère. On parle plus souvent du « motif vichy », célèbre pour ses petits carreaux réguliers.

  • structuré

    structure

    Le coton structuré est simplement un tissage non régulier du coton, des motifs sont tissés dans l’étoffe, conférant par exemple à une chemise blanche unie beaucoup de relief et d’élégance. Le rendu n’est pas lisse et uniforme. Le coton structuré se prête parfaitement aux chemises de soirée.

    Découvrir rightArrow
  • voile-de-coton

    voile-de-coton

    Le voile de coton est un coton très léger, plus fin et plus transparent que le coton classique. Il est souvent utilisé pour les chemisiers, apportant beaucoup de féminité par son jeu de transparence.