Le petit lexique des tissus

Cachemire

Étoffe très fine et légère obtenue par le tissage du duvet recouvrant la poitrine des chèvres du Cachemire ou du Tibet. Douce et raffinée, elle a un aspect lisse et soyeux.

Coton

Fibre végétale qui entoure les graines d’arbustes appelés cotonniers. Elle est ensuite transformée en fil pour en fabriquer des tissus. Le coton est la fibre naturelle la plus produite au monde. Il est apprécié pour son bon pouvoir absorbant, hypoallergénique et facile d’entretien, il est doux et confortable.

Coton naturellement stretch

Coton, qui par son procédé de tissage devient naturellement stretch, sans aucun ajout d’élasthanne.

Denim

La toile denim, contraction de « de Nîmes », sa ville d’origine, est un tissu de coton à armure de serge au tissage très serré et résistant. Le fil de trame est généralement blanc ou écru, le fil de chaîne est teint dans un bleu indigo appelé « blu di genova » (bleu de Gênes), qui par déformation est ensuite devenu « blue jeans » Le charme inimitable du denim tient à son confort irremplaçable et à cet indigo naturel qui à la surface du fil se décolore avec le port et les lavages, le tissu s’assouplissant au fur et à mesure.

Elasthanne

L’élasthanne est une fibre synthétique réputée pour son élasticité.

Autres termes assimilés :

Lycra : marque commerciale déposée par la société Dupont, dont l’un des scientifiques a mis en point l’élasthanne.

Spandex : terme anglais utilisé pour désigner l’élasthanne.

Stretch

Procédé de traitement des tissus les rendant élastiques dans le sens de la largeur

Flanelle

La flanelle est une étoffe de laine venue du Pays de Galles, en gallois le mot flanelle signifiant « laine ». Aujourd’hui elle est généralement en coton. Le tissu est foulé, battu et pressé pour obtenir un coton duveteux à l’aspect feutré très doux au toucher. La flanelle a également la propriété de rendre les vêtements plus imperméables, c’est pourquoi bon nombre de manteaux et chapeaux sont réalisés en flanelle.

Jersey

Confectionné à l’origine en laine, le jersey est aujourd’hui également réalisé en coton; ce tissu tire son nom de l’île de Jersey, où il fut produit dès le Moyen-Age. Le jersey de coton n’est pas tissé mais maillé (tricoté comme un pull), ce qui lui confère un côté extensible et très doux. C’est le tissu des t-shirts par exemple.

Lin

Le lin est une fibre naturelle millénaire, issue d’une plante herbacée originaire d’Eurasie. Le lin est apprécié pour ses propriétés thermorégulatrices et absorbantes, en été il laisse respirer la peau, en hiver il la protège. Antiallergique et antibactérien, c’est un tissu très résistant et très agréable à porter. Il a le grand avantage de se bonifier avec le temps, plus on le lave et plus la fibre s’embellit. Mérinos : le Mérinos est une race de moutons originaire d’Australie, dont la toison dense et bouclée donne une laine abondante et confortable, élastique et très résistante. Trois fois plus fine qu’une laine classique, elle a le grand avantage de ne pas piquer. Très isolante et thermorégulatrice, c’est une laine de très bonne qualité et fortement appréciée pour sa douceur.

Polycoton

Le polycoton est un mélange de coton et de polyester. Plus confortable, il se froisse moins et se repasse facilement. Polyamide : également connue sous le nom de nylon ou de perlon, cette fibre synthétique très solide a été développée aux Etats-Unis dans les années 40, où sont apparus les premiers bas nylon. Le polyamide est élastique, indéchirable, imperméable, anti-bouloche et sèche très rapidement.

Polyester

Fibre synthétique très utilisée. On l’apprécie pour sa très bonne faculté à évacuer l’humidité tout en conservant la chaleur, ultra-légère, elle conserve également très bien sa forme et ses couleurs. Elle est souvent mélangée à d’autres fibres, laine et coton

Polyviscose

Le polyviscose est un mélange de polyester et de viscose, combinant ainsi les avantages des deux.

Soie

La soie provient d’une substance sécrétée et filée par les chenilles d’un papillon de nuit appelé « bombyx du mûrier », les chenilles portent le nom de « vers à soie ». La fibre textile tirée de cette substance est souple et brillante. Les tissus en soie sont des tissus d’épaisseurs variables, mais toujours des tissus frais, absorbants et luxueux. La soie est utilisée généralement pour les tenues habillées.

Viscose

Fibre textile artificielle, d’abord appelée soie artificielle, puis rayonne. Elle a été créée pour répondre à la demande de tissus semblables à la soie mais à coût moindre. La viscose est très douce, absorbante, résistante et facile d’entretien.